Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde du sud 2003
1 novembre 2007

De Paris à Madras (3 au 5 mars)

 Lundi 3 mars : Roissy 

 

On s’est quitté Françoise, Lucie et moi juste avant la passerelle qui mène à l’embarquement. Peu de monde pour ce vol, c’est très, très cool.

Des téléviseurs individuels, nous indiquent le trajet : Grèce ; Turquie ; Syrie ; bord de l’Irak, Arabie Saoudite et Bahreïn.

29998 miles soit 4826 Km - durée du trajet 5h45  -

Airbus 330 de la compagnie Gulf Air.

On vous sert sur Gulf Air, pour commencer un … whisky coca !,

Petites télé individuelles, programmes audio, vidéo, changement de programme digital… au choix : le dernier James BOND avec Halle BERRY ; Harry POTTER ; le dernier Robert de NIRO ; un film Indien (On partage le monde occidental et le monde oriental) enfin on suit à la trace, le trajet emprunté par l’avion sur le globe terrestre.

On contourne par le sud la « neutral zone » c’est la zone tampon entre l’Irak et l’Arabie Saoudite (ça sent la poudre)

A 19h30 heure locale (17 h 30 heure de Paris) Escale à Bahreïn pendant presque 4 heures.

Ici tout est luxueux, les boutiques, la déco. Les émirs qui se baladent avec leur keffieh rouge et leurs tuniques blanches, les femmes sont en noir total, y compris le voile.

Premier problème : j’ai sorti le caméscope à Bahreïn pour voir, pour m’habituer, et voilà, ça ne démarre pas ! je n’ai pas la notice sur moi, elle est dans le grand sac dans la soute à bagages, « et bien c’est parfait tout ça ! ».

J’utiliserai l’assistance Lucie et Karine par e-mail si la notice n’explique rien !!

 

Vers 05 h 30 du matin l’avion atterri à Chennaï / Madras.

2250 miles (3700 Km) entre Bahrein et Madras

Soit environ 8500 Km en tout.

4h30 de décalage horaire en hiver (il était de 3h 30 en été lors de mon dernier voyage en Inde).

 

Mardi 4 mars

 

Donc arrivée à Madras  il est presque 06 h 00 du matin il fait déjà 24°, la navette de l’aéroport, puis la douane, grosse file d’attente, les papiers à remplir sont impressionnants (ça se rédige dans la file d’attente, debout, assis, sur un mur, dans le dos de quelqu’un) si bien qu’arrivé devant mon fonctionnaire je n’ai pas complètement fini de répéter pour la nième fois, name ; date of issue etc., etc.…

Enfin c’est bon je l’ai le tampon !

je vais direct au change pour obtenir des roupies. je fais un premier rangement des sacs à dos, je mets à proximité dans le petit sac à dos tout ce qui est absolument essentiel, dans le grand sac à dos je laisse tout ce qui est remplaçable, je me change aussi, vue la température qu’il fait dès 6 h 00 du matin il va faire très chaud dans la journée c’est sûr !

L’avantage d’arriver à l’aube, c’est que je ne suis pas pressé, toutes ces opérations je les effectue ici même dans l’aéroport, pour l’hôtel je verrai plus tard,

Après ça, commence le marchandage avec les taxis, je prends à 6 $ (même moins 250 Rs (two fifty comme ils disent).

C’est plus fort qu ‘eux, j’ai décidé aller voir le Pandian Hôtel, et bien tout en conduisant il manipule ses petites cartes de visite, me les montre, il s’agit d’hôtels où il veut m’emmener (il a son pourcentage dans la manip. of couse).

Allez te fatigues pas, je suis au parfum, alors ce sera le ..... Pandian hôtel c’est tout !!!

La chambre breakfast compris c’est 14 $ douche avec un cyber juste en bas.

Alors justement le Cyber, tiens un premier message, c’est un e-mail des filles.

Date: 

Mon, 3 Mar 2003 12:07:28 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet: 

saluuuuuuuut 

À: 

madras2bombay@yahoo.fr 

 Un petit mail pour toi à lire quand tu te connecteras...

alors alors ? ce petit voyage aérien...pépère? avec déjà des amis en turban?

enjoy your life, là tu as le temps, un mois, c'est sans soucis...ah attention au petit bijou! (la petite caméra).

Allez, on te laisse arriver mais on veut quand même la température, pas celle de yahoo celle en direct live...

bizooooooooooooox de nous 2 : à bientôt virtuellement...

Take care

Lucy & Framboiz

       

Premier repérage du quartier de l’hôtel, balade dans les environs à pied malgré les sollicitations de 50 000 rickshaws !!

Je tombe sur la belle gare d’Egmore (enfin la façade est belle) à l’intérieur c’est une autre histoire, elle se situe à environ 20 min à pied de mon hôtel.

J’assiste au départ d’un trains avec ses wagons/ fourgons, des gens assis par terre, des bizarreries indiennes etc.

J’apprends au guichet qu’il n’y a pas de train pour Pondichéry ici ni ailleurs à Madras, ce sera donc le bus ?.

Je suis en négociation avec un taxi mon idée est de visiter 2 ou 3 temples importants à Kanchipuram dans un premier temps, puis de me rendre dans la foulée à Mahäbalipuram (ou Mamalipuram) ville où il (le taxi) me laissera.

 

·         Les temples de Mamalipuram sont situés sur le rivage sur le golfe du Bengale, les voir le soir est un spectacle paraît il ?

·         De plus c’est sur la route de Pondichéry.

 

C’est un peu cher certes, 27 $ (180 fr), mais ça va me faire gagner beaucoup de temps.

 

Vers 20 h 00 je prends un rickshaw j’ai dégotté dans un de mes guides, un restaurant chinois au sud de la ville. C’est un vrai petit plaisir, pas spicy du tout ! une soupe chicken, very good, du riz cantonnais avec des légumes légers plus morceaux de poulet = un rêve (6 $). Mais un régal pour mon seul repas de la journée excepté le petit déje. Au retour re-rickshaw, je lui ai demandé de passer par Marina Beach, l’énorme plage de Madras sur le golfe du Bengale.

 

Premières impressions : c’est toujours aussi déroutant au premier abord, les rues sont plutôt crades, ça grouille de partout, ça vous hèle sans cesse, mais doucement je m’adapte, je reprends mes marques, comme il y a un an et demi. L’accent des indiens d’ici, alors là, j’ai du mal. C’est à couper au couteau. Mais moi aussi, il faut que je retrouve mes automatismes en anglais.

 

Mon rickshaw à Madras s’appelle Kathir.

De retour à mon hôtel, je passe au cyber café il faut régler ce problème de caméscope.

Je tape donc mon premier e mail d’Inde : (adressé Lucie et Françoise)

J’utilise une boîte aux lettres Yahoo.

PS : j’ai toujours un mal fou avec les accents français sur ces clavier anglo-saxons,

·        alors indulgence !

   

Date: 

Tue, 4 Mar 2003 04:23:03 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet: 

coucou les filles

À:   

madras2bombay@yahoo.fr   

 

il fait chaud, 25 C env. le voyage s est bien deroule, me suis un peu emmerde a Bahrain 4 heures, malgre les tuniques blanches et keffie rouge des bahrein(ois). Je suis arrive au port (Madras) vers 5h50 (heure locale) pour ma montre ca fait 1h20 du mat. et oui en hiver cest 4 h 30 de decalage horaire. A l heure ou j ecris il est 4 h00 du nat pour moi  et 8 h 30 pour l Inde hugh ( putain ou il sont ces foutus accents a la noix sur ce clavier qwerty). Apres les formalites, en Inde c est pas rien, plus le change, j ai pris un taxi direstion l hotel Pandian ( voir les photos sur documents de l Inde sur C:/). 22 dollars avec petit dej et Air Conditionned sans la vue sympa ou 14 dollars avec petit dej et avec vue alors y a pas photo. Petit dej que j ai englouti par ailleurs, pas leger, leger surtout qu on a pas specialememt creve de faim avec Gulf Air. On a survole la Grece, le sud de la Turquie, chypre, la Syrie, et hop une descendre un peu au Sud pour eviter ce qu ils appellent la neutral zone.

je verifie que tout marche bien sur ce mail et je continue sur un suivant

bisous marco

Date: 

Tue, 4 Mar 2003 04:38:42 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr 

Objet: 

la suite (mail numero 2) 

À: madras2bombay@yahoo.fr 

 

Alors si j ai un pb car a Bahrein j ai sorti le camescope mais je n ai  pas pu sortir qqchose. Des photos oui comme on avait fait a Montrouge mais de film que nenni, j ai du oublier une manip, je suis bien en mode camera mais lorsque j appuie sur le bouton rouge il n y a pas ecrit REC sur l ecran, je verifie bien sur le mode player si ca enregistre mais non il me dit qu il n y a pas d images stokees les batteries sont bonnes, il faut preciser que la doc etait dans la soute avec le grand sac a dos, je vais regarder cela de plus pres dans ma chambre, sinon il fonctionne apparemment bien, la suite au prochain numero. L hotel possede des ordi avec internet 1 dollar pour 1 heure (ca va).

ils sont toujours aussi dingues, je demandais au taxi pourquoi les auto. ne s arretent pas au feu rouge, il dit c est de bonne heure et la police n est pas encore au boulot

gros bisous et a plus pour de nouvelles chroniques indiennes

marco

quelques temps plus tard : réponse de Lucie

   

Date:

Tue, 4 Mar 2003 09:53:12 +0100 (CET) 

De:

Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet: 

Re: la suite (mail numero 2) 

À:  

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

 

ok alors j'ai peut-être une idée pour la camé: je pense kon a dû mettre la camé en mode photo, ce st les dernières manip kon a fait avec (de prendre des photos), dc il  me semble ke c sur le cote de la caméra, il y a un bouton ke tu mets en mode photo lorsque tu veux faire des photos, et tu dois le délocker lorsque tu veux revenir en mode caméra-film. Je ne veux pas dire de conneries mais g l'impression ke ce bouton ressemble un peu aux boutons "hold" kon peut trouver sur plein d'autres appareils. dc sur le côté de la camé (pas celui ou il y a l'écran LCD,  mais l'autre).

dis moi si c'est ça. sinon...il va falloir te taper la notice...;-)

alors dc t'as pris ta petite chambre, c cool, on s'est bien marrées pr les feux rouges...ils st deglinguos remark c cool t'es direct ds l'ambiance, ça doit être une drôle de sensation de te retrouver là en plein mois de mars...

j'ai vu ke tu ns avais ecrit à 9.45 du mat, dc g appelé la mère, on a lu ensemble, je vais appeler la smala ds la foulée, je sais ke la gd mère est une lève tôt. Papy et Chantal seront au courant , t'inkièèèèèèèèèt

maman va t'écrire du boulot

on a garé la voiture ds l'avenue verdier, pr les tickets c'est op.

on ira au garage bientôt et je dois changer une couleur de l'imprimante, fais gaffe , c'est l'émancipation des filles, tu ne vas plus être indispensable....je dék' (onne)

aller, on a hâte d'en savoir plus....a tte

bizooooooooooooox

PS: pour les accents, sur les claviers en qwerty

 

Et de Françoise aussi

   

Date: 

Tue, 4 Mar 2003 10:23:39 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

2ème message : la mère 

À:   

madras2bombay@yahoo.fr   

 

Il y en a qui prennent des vacances, d'autre sont au travail ! c'est mon cas. J'ai eu des nouvelles par Lucie et j'en suis ravie. La température 25° me paraît très correcte et supportable pour toi. Espérons que cela continue dans cette ambiance pas trop suffocante... Pour nous, c'est gris et légèrement pluvieux, normal pour un mois de mars... Notre petit couple de femmes fonctionne bien pour le moment.... En ce qui me concerne, mon budget quotidien se voit sérieusement amputer par le remplacement d'une vilaine dent cassée par une superbe couronne à 700 €... Youpi ! vive les soins dentaires. j'aurai dû aller me faire soigner en Inde, ça doit être moins cher et moins sophistiqué !!!!. Nous pensons beaucoup à toi.... Sois prudent et prends ton temps....

Je te fais de gros gros bisous. A de prochaines nouvelles ! Toujours aussi génial Internet.... Boub....

ouf !! ça marche.

   

Date:

Tue, 4 Mar 2003 11:45:57 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr

Objet:

e-mail numero 3 pour la journee du 4/03 

À: 

madras2bombay@yahoo.fr  

 

Deja une bonne nouvelle les echanges d e-mail ca marche bien, et a ce train la il faudra creer une autre boite Yahoo avant la fin du voyage (a pres tout pourquoi pas ?).

Pour le camesco j ai eu la meme idee ! vu que bizarrement je n arrivais qu a faire des photos et que justement c etait la derniere ope realisee dimanche soir ! j ai regarde en long en large la doc, mais pas d indication particuliere sur le sujet !

petite sieste en milieu d apres midi mais visite du quartier tout de meme, de la gare d Egmore ou il m ont dit au guichet et contrairement aux guides, pas de train d ici pour Pondicherry (donc ca sera le bus) ah ! il faut toujours verifier !

ca y est et cest en direct EN DIRECT on est une bande de jeunes ici au Cyber 10 people en tout et 1 gringo ... moi, j ai sorti le camescope j ai mis le bouton easy et la c est le drame .... quand j appuie il y a marque.........REC avec le point rouge et le compteur defile ouf ... du coup j ai filme la salle et moi avec ! ce seront les premieres images de l Inde

le chargememt s est fait rapidos et sans adaptateur dans ma room et oui je bosse meme en faisant la sieste. je pense faire la tournee des temples apres demain avec un taxi 27 dollars c est pas donne mais il va me faire gagner beaucoup de temps 100 km pour Kanchipuram et 70 km pour Mamalipuram ou je resterai c est sur la route de Pondicherry pour filmer ca va etre plus cool. Demain je vais peut etre visiter les studios du cinema Tamoul (repute)

En voila des nouvelles hein !!!

pour votre debrouillardise bravo et je suis pas jalous

Gros bisous a tous et a toutes (tout est ope) Marco

   

Date: 

Tue, 4 Mar 2003 12:33:52 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" madras2bombay@yahoo.fr

Objet: 

reponse camé 04/03 

À:   

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr>   

 

tiens c'est marrant ça, juste avec le bouton EASY, bon mais check qd mem en mode vcr ke ça a bien enregistré...et t'as regardé pour le bouton dt je t'ai parlé? regarde qd mem bien tout le côté, avec et sans le bidule pour la prise en main de la camé.

si ça marche c cool alors! bon vraiment internet c super, y'a pas a dire...

pour la boite mail, on pourra of course en créer une autre , sauf si on supprime des messages, mais bon c'est vrai ke c sympa de garder les messages, parceke j'ai été récemment regarder si ma boite pour cuba existait encore , et elle est encore la avec ts les messages et c'est sympa de relire tout ça...

dc tu me diras qd on en créera une autre

J'ai re-regardé ton "programme" ce matin, et c'est vrai kil me fait bien envie la!

bon éclate toi, je filoche je vais encore être en retard a la fac ça ne changera jms!

PS; t'as vu hier on était le 03/03/03! pas mal..

 

Mercredi 5 mars :

 

Levé, environ 8 heures, ça démarre cool. Temps beau, comme d’habitude, ça va vite chercher les 30-32°.

Aujourd’hui, c’est la journée marathon des visites de Madras.

D’abord petit déj : café, lait, toasts, beurre, confiture.  Puis ça se complique.

Quelque chose qui ressemble à des beignets à l’huile, des nouilles aux oignons, des crêpes de je ne sais trop quoi .

C’est moi qui hèle un rickshaw, comme ça, ça change un peu. On fait un deal pour plusieurs visites. Ca va durer la matinée et un peu de l’après midi : 2 heures environ.

1)      le bazar au nord de la ville. C’est fermé aux ¾, alors rideau.

 

2)     Les studios du cinéma tamoul AVM ? Hollywood local. Mon rickshaw reconnaît la star incontestée de ce cinéma tamoul. Il est tapi dans son camion. Il attend son tour. A côté on tourne une série télé, genre amour, gloire, et beauté. Je passe sur deux autres sites où l’on tourne des films ! L’un d’eux est vraiment kitch. Une vedette qu’on pomponne, et qui téléphone entre les prises puis qui se déchaîne soudain dans une danse qui n’appartient qu’au cinéma indien, c’est pas du léger, pas du subtil, ça ressemble à n’importe quoi ! Il est accompagné d’une troupe de danseurs censés le mettre en valeur. Il est habillé d’un le foulard noué autour du front, d’un pantalon court, genre couches de bébé, mais couleur orange pétant, et d’une chemise hawai. On a fait une dizaine de prises. Il se déchaînait dès que la musique repartait, par 32° sans une trace de transpiration. Moi, sans bouger, je suis en eau. Ah, ces artistes….

 

 Allez, je change de boutique, d’ailleurs un assistant de fait signe, je n’ai pas le droit de filmer.

Ici tu peux converser avec la Marilyn MONROE ou le Francis Ford  COPPOLA tamoul, c’est cool. L’autre « major » ne laisse entrer personne, alors tchao..

 

3)     Direction Marina beach : rien n’indique particulièrement qu’on s’ approche de la mer. Pas de rue de la mer, pas de boutiques particulières. En  face de la mer, un grand collège, des monuments victoriens. Il y a une sorte de mausolée, c’est pour un grand acteur, me dit un des gardiens.

 

4)     Enfin la plage. Pas mal de marche dans le sable avant de l’atteindre, cette mer. On marche dans un couloir de boutiques en tous genres. Un indienne est perchée sur un monticule astucieux fait de sable. C’est presque design, mais un type, sans cesse, mouille cet édifice, car si le sable sèche, plus de monticule astucieux, et plus de grand-mère, non plus. Enfin la playa, du monde, mais pas plus que cela. Seul gringo, je crée un attroupement. On veut me vendre des coquillages. Allez, j’en prends un pour un dollar. Une petite vieille me mendie une pièce, OK., c’est elle aujourd’hui = 5 rs, elle est archi contente. Elle fait le signe «Namasté » et semble prier. Du coup je la filme, c’est OK. Maintenant quand je filme je commence à leur montrer les rushs au caméscope « le succès est garanti ». Je penettre dans la mer, jusqu’au genoux. Le pb c’est que je ne peux laisser mes affaires à personne. Je ramasse un peu de sable pour la collection de Lucie. Je retourne au Pandian hôtel. Repos environ 1h30, puis je fais de l’administratif.

 

·         je change 100 $ en travellers à l’hôtel.

·         confirme à l’agence interne à l’hôte le trajet de demain en voiture, je fais connaissance avec mon chauffeur

·         file au cyber café, Ok, 1 courrier de la maison + 1 autre du travail (ça a donc bien fonctionné, la boîte Yahoo) ça coûte ½ $ US (30 Rs) pour 1 heure. Je re-email.

   

À:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

De:

"Eric "

Date: 

Wed, 5 Mar 2003 09:49:04 +0100 

Objet: 

Réf._:_allo_ici_l_Inde_(madras_/_chennai)   

 

Salut à toi Marco et fais bien attention aux islamistes et aux américains.
Je t'envoie une petite blague de Vuillemin histoire que tu n'oublies pas l'humour français :


A + 

 

J'adresse un e-mail au travail

 

Pour :       eric, denis. jean-pierre. corine
cc :         
Objet :        allo ici l Inde (madras / chennai)

 

salut a toutes et a tous

d'abord un seul petit pb, mon royaume a celui qui trouvera ces P..... d'accents sur ce clavier qwerty !!

il fait plus de 30 C, l'Inde c'est toujours aussi deroutant mais deja au bout de 24 h je reprends mes marques, ici tout le monde interpelle tout le monde, c'est bouillonnant. Demain je vais quitter Madras, me faire 2 temples dans la region puis me diriger vers le sud (Pondicherry) and so on ...
vous pouvez ecrire dans ma boite de reception madras2bombay@yahoo.fr (pas de fichiers joints lourds, la boite fait 6 MO, bon il y a de quoi faire, mais...)
bon je sais que vous avez du boulot, et bien moi aussi figurez vous, (tiens, pour Denis j'ai un nouveau compagnon de voyage, il s'appelle Samsung).

bisous surtout a toutes et ciao a tous 

et on the road again ....Marco

 

·         Après tout ça je re-file à la gare d’Egmore filmer le départ d’un train, je n’aurai jamais autant de temps lorsque je devrai moi-même prendre un train alors allons-y !.

Hier sans caméscope j’avais vu des tas de gens circuler dans cette gare, alors pourquoi pas aujourd’hui. Je n’ai pas pris une seule photo, ça c’est l’effet caméscope.

En sortant j’ai filmé des gens, leur ai montré le résultat, l’effet est immédiat, sauf que j’ai eu énormément de mal à me dépêtrer d’un gamin qui me suivait partout, il voulait même me suivre à l’hôtel !! un type m’explique qu’il a perdu ses parents et puis voilà !

Un autre me raconte son histoire, c’est un Sri Lankais (Tamoul lui aussi) dit avoir été obligé lui et sa famille d’émigrer en Inde pour que sa fille ne tombe pas entre les mains des terroristes Tamouls (tigres) chaque familles doit donner un de ses membres à la cause terroriste (enrôlement préconisé, sinon forcé) sinon c’est la mort !

Il n’a pas de boulot ici, il pense en trouver à Madurai ? => d’où besoin d’un ou de plusieurs tickets de train, d’argent ! => les touristes qui traînent autour des gares sont souvent sollicités !

Dans ces 2 cas je n’ai bien sûr aucune garantie de la véracité des choses.

Qui peut le dire ?

   

Date:

Wed, 5 Mar 2003 14:11:33 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr

Objet:

tout baigne

À: 

madras2bombay@yahoo.fr 

CC: 

c.portelance@wanadoo.fr, agnes, alice et kara 

 

Je confirme, le camescope fonctionne, je l'ai beaucoup sorti
aujourd'hui, je me familiarise avec l'engin, j'ai filme le depart d'un
train a la gare d'Egmore, surtout les gens, les saris, j'ai eu un franc
succes lorsque j'ai montre, aux gens que je filmais dans la rue, leur
tronche sur le came !! j'ai visite les studios du cinema tamoul (plus
kitch tu meurs !!) le tout par 32 C, puis je suis aller voir la mer "Marina
beach", mer chaude, je me suis trempe jusqu'au genoux ( la aussi c'est du kitch
alors = film). j'ai vu ce que je voulais voir ici a Madras, j'ai pas chome
aujourd'hui, donc demain 07h30 direction le sud, les temples et en
voiture SVP.
Pendant que j'ecrit on entend le muezzin declamer le coran,
tout a l'heure c'etait des cloches, on trouve tout ici !! la nuit tombe il
est 18 h 30 (14 h 00 a Paris)
J'ai reussi a envoyer un mail au boulot a plusieurs personnes, Eric
a repondu (ah !! internet )
Je ne sais pas si j'aurai aussi facilement acces a internet les
jours prochains ?

bisous marco et comme toujours... on the road again !

PS : pour ceux qui n'ont jamais utilise un clavier anglo saxon (les accents tu te les mets ou je pense !)

 

   

À: 

madras2bombay@yahoo.fr 

Objet: 

allo ici Nanterre 

De:

"Denis"

Date: 

Wed, 5 Mar 2003 14:33:47 +0100   

 

Salut Marco, ou plutôt Fellini devrais-je dire,

Pour les accents, désolé, mais de toute façon, on te comprend sans problème.

Alors ça y est, l'aventure a commencé. Tu t'habitues à la chaleur et au bruit ambiant. N'oublie pas qu'il faut tenir un mois.

Ici, tout va bien, même si le petit Eric ne fait pas encore ses nuits et qu'il est fatigué.

Je ne t'envoie pas copie du rapport journalier pour ne pas encombrer ta boîte, mais l'intention y est.

A plus et profite bien de ton voyage.


Denis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité