Mercredi 19 mars

 

Levé 07h30 relaxe Max

 

Je donne toutes mes affaires sales à laver. Je prolonge d’une nuit supplémentaire. Dans la rue je croise les français d’hier soir qui partent en rickshaw, salut tout le monde. Je m’installe à une table du restau d’hier soir pour un petit breakfast, c’est le repas important de la journée, je tiens jusqu’au soir avec ça, il fait très chaud en pleine journée et en conséquence, je n’ai pas particulièrement faim entre  12h et 14h !

 

L’air est respirable, la pluie d’hier soir a fait du bien.

 

Breakfast :

 

1 lassi  le genre, verre de lait au goût de yaourt (à la paille)

 

1 café avec du lait

 

du porridge sorte de riz au lait (chaud)

 

1 crêpe avec une banane à l’intérieur

 

Sandwich tomate et je ne sais quoi ? sur lequel shit ! je crois m’être cassé une dent !

 

Un peu trop pour un breakfast !!!

 

Bon c’est toujours comme ça en Inde, (je précise).

 

Je prends un rickshaw pour Jew town (en Français littéral => Villejuif) et sa synagogue. Des indiens et des indiennes refont les routes, (je n’avais rien vu hier !)

 

021_25

 

La synagogue et le quartier autour sont les derniers vestiges de la présence 2 fois millénaire de juifs en Inde bientôt ce ne sera plus qu’un musée de souvenirs. La synagogue, première visite de ma vie d’une synagogue, plusieurs fresques accrochés aux murs, des scènes montrant les représentant de cette communauté et des Maharajas ou autres dignitaires Hindous, des scènes religieuses, puis la salle de prières richement décorée, un lustre énorme au plafond, au fond les tables de la bible, je filme, je suis tout seul là dedans, c’est entretenu, c’est propre, dehors un indien garde les lieux, et comme pour être au diapason de tous les autres, il me taxe de 10 rs. Retour vers mes quartiers je passe à la banque, je rencontre une anglaise (40 / 45 ans), elle voyage pendant 3 mois environ complètement « alone » alors chapeau !!! elle réside dans le même hôtel que moi, elle m’aide à écrire le nom imprononçable de cet hôtel «Tharauadu ».

 

Visite de l’église Santa Cruz en pleine office en dehors de l’église, (on est ici en plein quartier chrétien) il y a une distribution gratuite de repas  sous lune immense tente. A l’entrée un indien me dit, «allez-y ». Et puis quoi encore ? moi un occidental, me faire payer un repas à l’œil alors qu’il y a des pauvres à foison ici !!! ah ça jamais !!

 

Internet, bouteille d’eau jus de pomme puis hôtel

 

15h30, rangement, recharge de la batterie de Samsung, visionnage des images du jour.

 

Ce soir ce sera des scampi (langoustes et frites) achetées aux pêcheurs et cuites dans un de ces petits restau de plage où je m’installe (c’est pas beau la vie ?).

 

Ce soir à 20h30 je vais voir un récital de sitar et tabla (même endroit qu’hier soir) c-à-d à 2 pas des restau de plage et à 300 m de mon hôtel.

 

Retour mouvementé une véritable pluie de mousson s’est mise à tomber, dès la fin du concert Sitar & tabla (il y avait 2 musiciens et une quinzaine de spectateurs) on ne s’entendait plus tellement la pluie tapait fort sur le toit. On est resté à discuter avec les 2 musiciens, 2 canadiennes, une est d’origine chinoise, elles sont très extraverties, ça fait plaisir à voir.

 

Retour dans le noir total, parce qu’en plus on a droit à une coupure de courant, conséquence,

 

·         l’anti-moustique il ne faut plus compter dessus (il fonctionne sur la prise électrique)

 

·         le ventilateur au plafond est désespérément immobile ! et là c’est dur il faut dormir sans !

 

Néanmoins je tente de ranger, je prends ma douche, le tout à la lampe électrique, il fait noir, noir, noir !

 

Dodo

   

Date:

Wed, 19 Mar 2003 10:14:03 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr 

Objet: 

Ici Cochin ! 

À:

madras2bombay@yahoo.fr

 

Hier soir j'ai envoye un mail a Chantal et Guytou, seulement je ne sais pas si elle regarde regulierement son courrier ? Donc hier j'ai vu un spectacle de danse/mime/theatre du Kerala (le Kathakali) etonnant (voir Samsung) hier dans Jew Town (il y a une synagogue, une mosquee, des eglises, c'est le quartier chretien ou je reside) c'etait la greve, on aurait dit Gaza rideaux en fer baisses j'y suis retourne ce matin, tout etait redevenu normal ! au bout de 3 jours ici a Cochin je commence a avoir une vie de quartier, je pars demain pour Goa ( il faut penser a remonter tout doucement sur Bombay)

 

Je suis en pleine forme, j en suis au dernier cran de ma ceinture (ca fait - 2). Je mange tres bien par rapport au nord c'est certain ! sinon je copine avec pas mal de gens j ai filme parce qu on ne prend jamais les rencontres, et ca ne rend pas bien compte de l'ambiance du voyage. Ce soir concert de sitar au programme.

 

Confirmation de ce j avais vu en Inde du nord, il y pas beaucoup de mecs qui voyagent seuls, en revanche plein de nanas voyagent seules, ca c'est un fait !!

 

Samsung : 1 cassette d'une 1 heure (la premiere) + 2 cassettes 1 heure 30 min chacune et deja 10 min sur la 4eme.

 

Il est 14 h 30 une forte chaleur 36, 37 C et plus, 75 C d'humidite m'a dit une british tout a l'heure a la banque, alors au cyber c'est l'endroit ideal, ventilos partout, (un mec qui nous joue au clair de la lune a la guitare). Je vais passer sur les actus internet, la guerre c'est pour demain ou apres demain.

 

A ciao bonsoir, les derniers mails de Goa, de Bombay  ? bisous Marco

 

Jeudi 20 mars

 

07h30 debout j’ai rangé les affaires, je recharge « Samsung » et pars en ville.

 

En route je re passe devant une maison qui m’intriguais, ça semblait être un ashram ou quelque chose comme ça , de la rue on voyait des types prier, des sadhus, et parmi eux visiblement un occidental.

 

Justement, devant l’ashram un touriste discutait avec le sadhu occidental, qui était assis une radio collée à l’oreille. Le touriste passe près de moi me fait un grand hello, il avait vu que je filmais la scène, alors allons y engageons la conversation, il est portugais il me raconte que la radio que tient le sadhu c’est à cause de la guerre en Irak qui vient de commencer.

 

Le type en question il est allemand, en fait il est très concerné par la politique internationale, ça fait un drôle de contraste avec son look hors du temps, c’est bizarre ! je prends la scène à la camera moi debout, lui assis la radio à l’oreille.

 

Breakfast là où j’ai mes habitudes.

 

Lassi banana

 

Café lait

 

2 fried eggs

 

1 croissant cheese

 

1 orange juce

 

Dans le train manger sera hypothétique

 

Puis je vais au cyber faire le tour des actualités sur Internet (surtout pour la guerre en Irak)

 

Départ 14h15 arrivée aux aurores à Madgon

 

Sur le quai de la gare je croise les 2 canadiennes d’hier soir (bloquées comme moi par la tempête dans la salle de spectacle).

 

Train_Cochin_Goa_les_Canadiennes

Dans le train on se retrouve dans un compartiment, les canadiennes, moi, et 2 indiens de Bombay, j’en profite pour me renseigner sur Bombay , future destination quel est le quartier le plus intéressant, le plus stratégique aussi pour  me trouver un hôtel. Pour eux pas de doute, c’est le quartier « Colaba » vivant, pas cher, même « branché », je saurai m’en souvenir !!!

 

La nuit est tombée, Les copines canadiennes s’arrêtent à Calicut, moi je continue jusqu’à Goa (j’ai dormi 7 heures, un petit record pour moi en train couchette).

 

Arrivé à 06h45 le lendemain matin, rickshaw et bus pour Panjim la capitale de cet état (environ 1 heure). Je reste debout car mon sac prend déjà une place (pas de soute à bagages dans ce bus !! les indiens ont l’air de trouver ça sympa, ils me le font savoir (moi ! je trouve ça normal).

 

Hôtel Panjim Inn 6000 rs taxe include, je peux me le permettre maintenant, les finances sont de nouveaux au beau fixe. Il est très classe, la chambre impeccable, meubles en bois massif, ça rappel un peu le style portugais, mais ce n’est pas anormal non plus lorsqu’on connais l’histoire du Goa (ex colonie portugaise) un patio avec des tableaux aux murs et une grande sculpture au centre comme un totem représentant les divinités de l’hindouisme, un restaurant en terrasse à l’étage avec vue, sur une végétation tropicale puis la rue .

 

   

À: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

Réf._:_Back_to_India 

De:

"Denis"

Date:

Thu, 20 Mar 2003 17:22:12 +0100

 


Salut Marco,

Je vois que tu es bien occupe. Profites en car dans une semaine c'est deja le retour, le RJE etc...

Ca doit etre franchement dépaysant d'aller en Inde depuis les Maldives (un endroit plutôt réservé aux matérialistes ! ). Et je ne te vois pas bien passer ta journee a bronzer sur la plage, mais bon, on va dire que tu passais par la.

Et le Samsung, tu as pu prendre beaucoup de séquences ?

Ici, tout va bien, rien de vraiment sensationnel sur le réseau.

A plus


Denis

   

Date:

Thu, 20 Mar 2003 18:04:28 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco"

À:

madras2bombay@yahoo.fr

 

salut l'envoyé spécial sur le terrain en face de la 2nde guerre du golfe!

 

comment ça va? tu repasses par bahrein au retour? ;-) si c le cas tu verras peut être saddam , l'émirat a officiellement proposé de lui offrir l'asile avec ts les honneurs s'il vous plait...bon bah sinon ici c la routine, enfin bon tt de mem tres orientée sur l'irak c normal: aujourd'hui du coup les cours n'ont pas eu lieu , g un contrôle ki a sauté , il y avaient des manif étudiantes et pas étudiantes d'ailleurs aussi... et puis hier on s'est faites briefées par Josiane, je te raconte pas, la on en était à " flora veut DE SON PLEIN GRE boycotter les cours d'anglais" , bref le truc ki sert a rien.

 

il fait toujours aussi beau, j'ai sorti les sunglasses, mem pour les 10 mn ke j'ai de la maison au métro!

 

alors la chapeau a mamie Maguy, tu pourrais être un desaparecido qu'elle ne s'en rendrait mem pas compte!

 

bizoooox de nous 2 , ah , fait marquant, la mère était toujours au bureau à 17.45 ! on ne pourra plus la charrier... 

 

Nous sommes donc le vendredi 21 mars

 

Tenant compte du temps qu’il me reste, ce n’est pas sérieux d’envisager de me rendre à Hampi (10h00 de bus à l’aller, pareil pour le retour) sachant que je viens de me taper 16 heures de train + 1 heure de bus pour joindre Cochin et Goa, et que le trajet en train entre Goa et Bombay va durer 10 heures.

 

Sage décision donc.

 

Je vais rester 1 journée à Panjim afin de régler quelques problèmes d’intendance :

 

1.       La banque (attention au week end on est vendredi),

 

2.      Le trajet pour aller à Bombay (lundi soir / mardi matin)

 

3.      regarder de près, comment se rendre sur ces fameuses plages, celles du nord me paraissent intéressantes à voir, je me rappelle que le Néo Zélandais de Pondichéry m’avait conseillé la plage Arambol. Il y a aussi la plage des « hippies » pour le fun.

 

En attendant => petit dèje

 

Eggs and bacon

 

Lassi banana

 

Café

 

Toasts

 

Ok mon trajet en train pour Bombay est assuré, je me le procure à la station de bus, là il y a plein de guichets, des salles un peu partout, du monde, ça oui il y a du monde !

 

Je suis interpellé par une touriste, une résidente on ne sais pas trop ! elle semble marquée, elle n’a visiblement pas débarqué hier en Inde !!!

 

elle tente de me persuader qu’elle est dans la mouise et que je peux l’aider elle me parle, argent, police, Germany etc. Ça sent terriblement le coup monté. Mais une occidentale faire la manche en Inde, il faut le faire non ?

 

Peut être est elle paumée, (drogue ?) et tente de résister le plus longtemps possible en Inde grâce à des gogos ? mais pas moi !

 

Aujourd’hui, c’est difficile de croire qu’un touriste ne peut pas se faire rapatrier, ou aider par qqu’un de son pays d’origine, avec des moyens de communications aujourd’hui disponibles et pas chers comme Internet, à moins que l’on soit ici depuis très longtemps bien avant l’explosion d’Internet par exemple !

 

En Inde les pb viendraient plus des touristes que des indiens ?

 

Je tombe sur une réplique du Bom Jésus  de Braga (au Portugal).

 

Internet réponses aux e-mails des copains du boulot, et à ceux de Lucie et Françoise.

 

Je file vers Old Goa en taxis, je ne m’imaginais pas Old Goa comme ça, de gigantesques cathédrales, des églises dont 2 sont en réparation, le tout entouré de pelouse, de larges espaces. C’est un endroit qui ne ressemble pas à l’Inde, peu de gens, de larges avenue, et ces églises ou Cathédrales vides, disséminées, c’est comme un musée, vestige du passé colonial portugais.

 

Retour à Panjim, ce qu’il y a de surprenant ici c’est la tenue des femmes, moins de saris, à la place elles portent des robes, ou des jupes à l’occidental (mi mollet tout de même), il faut voir ça en Inde !!! elles ont l’air décontracté, certaines en scooter, seules ou à 2 filles ! une très nette prise d’indépendance.

 

Je ne m’attendais pas à ça, il faut pouvoir quelquefois ré-ajuster son discours !

 

Retour à l’hôtel, repas 07h30 PM calamars riz (copieux) à côté une télé, ce sont les infos de la BBC sur les événements en Irak.

 

J’ai pris ma décision, après une discussion avec la patronne de l’hôtel (elle est d’origine chinoise), d’aller en direction de la petite ville de Baga, en bus jusqu’à calungute puis le reste en rickshaw. Les guides aussi, disent que c’est l’endroit le plus « stratégique »

 

   

Date: 

Fri, 21 Mar 2003 08:44:42 +0100 (CET) 

De:

Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

Panjim (Goa)

À:   

madras2bombay@yahoo.fr

 

 Cochin = Goa 17 heures de train de nuit + bus ( dormi 7 heures dans le train c'est une bonne ope de plus plein de gens reellement sympa => 'Samsung"). J ai mon billet pour Bombay en poche , depart lundi soir, j arrive a Bombay mardi matin 6 heures du mat. Goa on voit des indiennes en jupe, des noms portugais partout, une replique du Bom Jesus de Braga, des eglises catho. (bref c'est une enclave). hier a Cochin les gens (indiens et touristes) parlaient beaucoup de la guerre, les francais ont vraiment la grosse cote, ils n'ont pas a se justifier, les positions francaises officielles suffisent, il en est pas de meme avec les americains et anglais, mais ceux qui viennent en Inde ne sont pas les partisans de G.W Bush ou Tony Blair.

 

Je vais passer le Week end sur les plages du nord de Goa, histoire de remonter le passe (30 ans env.) il parait qu'il ya un marche hippy ? ca doit valoir son pesant de cacahuetes.

 

bisous a bientot   Marco

 

 

 Samedi 22 mars

  

Levé 07h30 douche rangement petit dèje à l’hôtel, discussion avec le serveur, (il a un physique nettement asiatique il est originaire d’un état indiens proche de la Birmanie)  puis avec la patronne, je les filme.

 

Je pars (à pied) pour la station de bus, il pars tout de suite, c’est 20 rs pour 1 heure de trajet pour Calungute puis je prends un taxi pour Baga.

 

Ce sera l’hôtel Fatima,

  

très drôle le chauffeur du taxi tente de me détourner de cet hôtel et de m’en proposer un autre (où il a son pourcentage of course) puis voyant que ça ne marche pas, il essaie de faire croire au propriétaire de l’hôtel Fatima qu’il amène un touriste et que ça mérite son petit pourboire pour service rendu  !

 

Manque de pot j’ai filmé dans la voiture lorsqu’il tentait son coup fumant ! et avec la caméra il y a le son, je passe ça au proprio de l’hôtel, ça fait son petit effet !

 

Crise de rire……..  

Grande chambre impeccable, la mer au loin, il y a énormément de chambre dans cet hôtel, mais il est quasiment vide je vois un touriste ou 2 au maximum, le mois de mars n’est visiblement pas la haute saison, mais l’infrastructure laisse supposer un tourisme d’enfer ici.

 

J’ai vu des perroquets ici alors que je discutais avec une vendeuse à propos d’un collier.

 

Je vais à la plage , je me baigne plouf !! mais avec une surveillance de tout les instant sur mes affaires (le petit sac à dos)

 

A tout hasard, je me suis renseigné sur la location d’une vespa ou d’une moto.

 

J’en essaie une pour voir, les automatismes me reviennent vite (la dernière fois que j’ai conduis une moto j’avais 17 / 18 ans je rappelle ! plus de 30 ans)

 

Ok ! pour 310 rs la journée ou 6,48 $US => 42 fr) c’est une moto RX 100 Yamaha.

 

Bonnes sensations, ça se conduit sans pb.

 

020_23

 Encore un truc sympa que je fais en Inde.

 

Je me balade au gré de ces plages au nord de Panjim :

 

Anjuna :

 

012_15

 Discussion avec les vendeuses, bon j’achète rien, mais je leur offre un échantillon de parfums français à chacune.

 

Vagater **

 

longue plage, baignade

 

Chapora

 

Bof la plage, plein de farfelus genre hippies ou byckers style années 70

 

Il est 16h20 il fait plus de 35 ° dès que je m’arrête, je suis en sueur, difficile d’écrire dans ces conditions, ce que je fais quand même.

 

Allez à cheval, enfin à moto et vite !

 

Retour à l’hôtel vers 17h30 douche puis internet, un long mail et…. Patatras ça coupe, ah shit !!

 

Restau, spaghetti tomate (pas lourd dans l’assiette).

 

Donc je rajoute une chiken soup pour caler.

 

Re –internet et là ça marche retour à l’hôtel  vers 22h00 c’est tout illuminé c’est noël ? douche, recharge SAMSUNG lavage de la serviette verte (dont je me sépare jamais) fin de la rédaction dans le carnet de route, de cette journée.

 

Lecture du monde de Sophie (j’en suis à Aristote, tout un programme, mais ça colle avec un voyage en Inde).

   

Date:

Sat, 22 Mar 2003 09:34:18 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet: 

hello daddy 

À:   

madras2bombay@yahoo.fr

 

 Encore de bonnes nouvelles, ça fait plaisir !

 tu as ouvert un large débat à la maison, car maman pense que tu prends l'avion pour aller de goa à Bombay, et ‘aurais qt à moi plutôt pensé à un autre train de nuit...renvoie nous une réponse, pour que je puisse fixer le montant du pari ;-)

 ( tu comprends bien que si j'ai raison, je triple la mise!)

 A part ça, on sera quand même bien contentes de te voir à l'aéroport, au vu des évènements ds le Golfe.

 Avec maman tout va bien, le passage de Josiane nous ressoude toujours!

 J'espère que tu profites vraiment, on t'embrasse bien fort....

 Tiens il est 9.30 du mat, et on est samedi, admire un peu l'exploit! et nous allons ...chez ce bon vieux...Mulin..et oui on réattaque le morceau; avec les nouvelles collections, on est gonflées à blok!

 aller, gros bizooooooooox de nous 2

 

   

Date: 

Sat, 22 Mar 2003 09:34:18 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" madras2bombay@yahoo.fr

Objet: 

hello daddy 

À:   

madras2bombay@yahoo.fr   

  P..... coupure internet il faut que je me retape tout !!!

 Bingo c'est ...............Lucie qui a raison sur ce coup la, je prends le train sleeping lundi 18 h 30, j arriverai a Bombay vers 6 heures du mat mardi. C'est plutot bien arriver tot dans des villes tentaculaire comme Bombay.

 

Aujourd'hui je suis parti de Panjim, bus et taxi pour me rendre a Braga beach, comme les plages se suivent en chapelet sur une 30aine de km j ai donc utilise le moyen le plus facile ........ la moto, j ai fait de la moto (18 ans env) j ai retrouve tout de suite mes reflexes, cool, les cheveux in the wind (RX 100 Yamaha pour les connaisseurs, bon c'est pas du dernier cri !) c'est facile, fiable, (je roule doucement, ca c'est pour Francoise) bref je m eclate la dessus, (Samsung racontera).

 L hotel est tres sympa, ici Bob Marley fait de la resistance, tout a l'heure au restau, ils m'ont bassiner avec tout le repertoire !!

 

Bisous a ttes je scinde vu les pannes ok !!      

 

   

Date:

Sat, 22 Mar 2003 17:10:12 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> |

Objet: 

baga beach 2

À: 

madras2bombay@yahoo.fr

 

 il fait 35C, des que j arrete la moto c'est hot ! me suis baigne 2 plages differentes, file des fringues a laver, du me separer une journee, a mon grand dam de mon beau chapeau il doit etre recure a donf !!! il est noir de toute l'Inde qu'il a traverse sur ma tete. Je ne suis pas sur de faire escale a Barhein, peut etre ailleurs je vous tiendrai au courant des mon arrivee a Bombay (je dois y confirmer mon retour aupres de Gulf Air).

 

voila on se la coule douce chez les hippies sur le retour

 

bisous a tout le monde  Marco

 

   

Date:

Sat, 22 Mar 2003 23:16:14 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> |

Objet:

A quand le parachute ?

À: 

madras2bombay@yahoo.fr 

 

 Bon on s'impatiente et attendons tes prochains exploits tels la conduite d'un gros camion, le pilotage d'un hélicoptère, la descente en parachute, ou une petite virée en hors board ? !!!!..... On devient trop vite blasées par tes performances ... !!! Pour nous c'est vraiment plus classique : marche à pied, transports en commun avec incidents techniques à la clé, et bien sûr tuture qui a maintenant de nouveaux yeux tout brillants avant et arrière. Eh oui, la Lucie a négocié auprès du garage "Papa Michel Guilbert" qui t'a réparé cela en moins d'1/4 heure !..... On est vraiment désolées mais depuis ton départ, c'est toujours le grand beau temps sec et ensoleillé. Gare à ton retour qui nous l'espérons se déroulera le mieux possible compte tenu des évènements. Informe nous bien sur ton retour et ton escale qui peut être effectivement modifiée. En tout cas je prendrai ma journée de vendredi mais attends d'autres précisions de ta part. Demain, peut-être un petit cinoche avec Odette, on ne se quitte plus !!!!. On pense bien à toi. Many kisses my dear superman on the road and see you again on the mail....

bye bye. Boub and Lucy.