Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde du sud 2003
1 novembre 2007

Goa / Bombay (23 au 25 mars)

 

Dimanche 23 mars

 

Levé 07h30 breakfast bacon œufs frits café lait toasts

 

Plage, je rempli de sable pour la collection, balade et au hasard d’une rue je croise …..un éléphant et son cornac. Elle, c’est une fille,  s’appelle Laxmi elle a 40 ans, la moitié de sa vie me dit le cornac, ils viennent du Karnataka (état voisin) et forment 3 ou 4  personnes un convoi (Photo et film avec Laxmi).

 

018_21

Ils viennent de Hampi ça fait une trotte (état voisin du Karnataka).

Je repars en quête d’une moto. Ça n’a pas traîné, c’est une Yamaha RXG 135 cm3. Après la moto d’hier (100 cm ») ça se conduit bien, mais je conduis cool comme en voiture, juste un petit temps d’adaptation et ça va. Je suis à l’aise, paysage de campagne,

 

017_20

des routes parfois désertes, une rareté en Inde

 

des palmiers, je longe la côté, j’arrive sur la fameuse plage d’Arambol tout au nord de l’enclave de Goa, plage réputée préservée du grand tourisme, du moins pour l’instant (dixit le Neo Z de Pondichery).

013_16

 

014_17

L’ambiance générale à Goa, c’est très années 70, hôtel California, Bob Marley, Pink Floyd etc…..Mais aussi il y a la techno !

 

Il se fait des raves parties ici paraît-il ? (à  Anjuna surtout)

Il est 13 heures je vais me baigner sur Arambol beach et ramasser du sable pour la collection. Pour manger un plat de spaghetti bolognaise, icidevant la plage ou à 30 km à l’intérieur c’est le même prix (enfin on est largement hors saison) Je m’amuse à regarder  (à filmer même) les mecs et nans qui se la pètent sévère, en byke, lunettes fluo et pagne jeté négligeament sur les hanches. Ca le fait non ? ridicule, je me marre, c’est les Maldives pour les branchés ou touristes plus ou moins fauchés, ou moyennement riches si on veut !

C’est bien 2 ou 3 jours au-delà l’ennui nous guette !

J’oublie le tatouage sur le bras ou sur l’épaule est fortement recommandé, ajouter une queue de cheval, le pagne se porte sans chemise (le pagne vient de chez Dior) et comme aux Maldives on ne s’interesse qu’ à soi.

Retour arrêt à Anjuna (pèlerinage au pays de la techno), en chemin je lance à la volée le nom de l’endroit où je veux aller on me répond à chaque fois et avec le sourire !

Je croise des Hindous qui fêtent « Holy » ça veut dire qu’ils se mettent des seaux de colorants partout sur le corps, ils s’en foutent partout, j’en réchappe, enfin presque, j’en trouve une poignée d’un rouge vif sur la scelle de la moto.

Je rends la moto à 17h30 comme prévu (pile, je suis correct).

Je préviens on est dans un autre monde

La moto :

·         Pas de casque

·         Pas de clignotants

·         Pas de papiers

·         Assurance  ?

·         Il ne sait pas si je sais conduire un engin pareil ? si j’ai un permis de conduire

·         Et bien évidemment pas non plus si j’ai un permis moto (en France 135 cm 3 ça demande un permis spécial moto)

·         Pas de contrat entre moi et le loueur

Je pars simplement avec la bécane, et il me revoit le soir, c’est tout !!!

Tu donnes tes 6 $ US(environ 40 / 45 frs)

Ah c’est pas des compliqués en Inde.

Alors en cas d’accident ?

La police ? elle s’en fout ?

 

J’aurais pu louer la moto mythique la « Enfield » et même une « harley Davidson » why not ? enfin moi je conduis cool, ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

Style 1) foulard pirate

Style 2) Les cheveux « in the wind »

 

Lunettes fluo indispensables

Ils ne te regarde même pas, c’est regard tendu droit devant, sur la ligne bleue des Vosges.

EASY RIDER, je me la pète en moto

J’espère qu’ils ne restent pas à Goa parce qu’ici c’est un peu short pour comprendre l’Inde.

 

Match Inde – Australie finale de la World cup, c’est du cricket of course.

Tous les indiens sont suspendus à la télé.

 

A mon hôtel « Villa Fatima » ils sont catholiques la fête des Hindous ne les regardent pas… Non eux c’est le match qui les passionnent mes vêtement sont lavés pour 50 rs (soit environ 1 $US)

 

Je sors avec des fringues qui ne craignent rien on ne sait jamais avec leur fête « colorée » ils te balance ça tu toi, c’est amusant.

 

Restau

      au menu Gambas, riz ou in english => king prawns rice enfin une fois dans l’assiette, nous traduirons ça par simples crevettes (c’était autre chose à Cochin).     

   Je laisse la salade de tomates et le riz

 

3 repas / jours c’est trop pour moi en ce moment et à 22 h 00 je n’ai plus faim.

 

   Villa Fatima oh my god ! l’Inde a perdu, du coup ils sont tous parti se coucher, dégouttés

 

 

     Pour moi c’est lecture douche et dodo

 

Lundi 24 mars

 

Levé 07h00 douche, rangement, tiens je ne vois plus mon oreiller bleu de voyage, perdu ? emprunté ? bah c’est la fin du voyage (il m’aurait bien servi cette nuit dans le train.

 

Breakfast

 

Au lieu de prendre un richshaw, puis un bus puis taxi pour un départ à 14h00 pour rejoindre la gare de Kalimali, je décide de prendre un taxi pour 300 rs (40 / 45 fr à tout casser et un départ colle pépère tranquille à 16h00.

Je laisse mon sac à dos à la réception de la Villa Fatima, en attendant je vais à la playa m’installer dans un restau de la plage où j’ai mes habitudes, frites, jus de carottes, shake chocolat, lassi ananas (pineapple) mais le spectacle il est là devant moi.

Sur une musique ambiance chansons d’Elvis Presley, des américains sans doute, des caricatures, un vrai laissé aller, 3ème âge relooké, vieux mecs avec boucles d’oreilles en or et tatoués, ex rockers allez SAMSUNG à toi de jouer.

 

J’ai un sentiment partagé sur le tourisme à Goa, Ok on s’éclate , la techno, les hyppies sur le retour etc , des familles aussi, mais un côté limite malsain, comme si certains touristes recherchaient plus ici des aventures de tous poils !!!

un peu stagnant tout ça ,

Tout ça tient plus des images d’Epinal du genre Ibiza que du tourisme que je croise habituellement en Inde

Au revoir Baga, Panjim enfin Goa

16 h 00 je pars en taxi pour la gare de Kalimali 45 min à peine. 2 heures d’attente le train entre en gare  à 18h28.

1 heure du mat c’est un bordel indescriptible (en fait => un bordel à l’indienne).

J’ai dormi sur une des banquettes surélevées avec mes 2 sacs à dos, confortable non ? j’ai du changer de banquette pb de réservation de couchettes. Je me suis frayé un chemin avec mes 2 sac à dos + un oreiller et un drap à travers une foule qui allait en sens contraire, pour retrouver une autre banquette. Ca grimpait partout femmes, enfant etc…

On rallume vers 05h00/ 05h30, à 06h00  le train arrive en gare de Victoria terminus, Bombay (Mumbay aujourd’hui).

 

Mardi 25 mars

 

C’est de nouveau la lutte, les taxis, re discussions, ils annoncent des prix farfelus, ils me chauffent, je leur dis, dites moi tout de suite un prix réaliste point barre pourquoi passer 2 heures à parlementer dans le vide, c’est plus fort qu’eux !

 Bref les prix des hôtels sont plus élevés ici, j’entends des 1200 rs voire 2000 rs presque 50 $ US quand même.

 Je prends le Sea shore pour 600 rs / nuit 12 $ (81 fr) vue sur la mer, bien situé pour 2 nuits sympa. C’est dans le quartier « Colaba » que m’avaient conseillé les 2 Indiens de Bombay rencontré dans le train Cochin/ Goa avec les Canadiennes de Vancouver.

Il fait très chaud à Bombay, la population grouille de partout .

 J’ai des démarches importantes à faire :

 Gulf Air => le billet de retour est confirmé, pas de modification quant à l’escale (Barhein comme à l’aller).

 Je me laisse tenter par un site seeing en taxi, pour prendre des repères dans une ville aussi immense, jardins, temples Jaïn,

 

011_12

 

010_11

 

Tours de silence des parsis (religion fondée par Zarathoustra) ainsi parlait ....... ou Zoroastre aux rites étranges adorateurs du feu, rite des morts déposés dans ces fameuses tours de silence et nettoyés par les….. vautours, brrrrrrrrrrrrrrr !?

 

Les pârsî ou "parses" de Pârashika, peuple de Perse –

 sont les adeptes de Zoroastre (Zarathoustra) qui s'enfuirent, au VIIIe siècle, devant les Arabes lors de leur conquête de la Perse et s'installèrent en Inde.

Les pârsî s'installèrent tout d'abord dans le Sind et dans le Saurâshtra au Gujerat. Il profitèrent dès 716 (ou 735) de la protection du rajâ Shîlâhâra Jâi qui règnait sur les états de Thana près de Mumbai (Bombay). Comme les juifs installés un Inde de longue date, ils pourront dorénavant pratiquer leur culte librement et sans contrainte.

Ils participèrent depuis très largement à la vie économique de la région, en particulier à la formation de la ville de Mumbai, où ils occuperont une place importante dans l'administration et la culture.

Les pârsî vénèrent le feu et ne pratiquent pas la crémation comme les hindous, pour ne pas le souiller. Les corps ne sont pas inhumés pour les mêmes raisons mais exposés dans les tours du silence ou dakhmâ de façon à être décharnés par les oiseaux.

Comme les femmes juives indianisées, les femmes pârsî portent le sari, mais en le drapant sur l'épaule gauche.

La population pârsî décroit, elle est passée de 114 000 en 1941 à 76 000 en 1991, soit une chute de 33% en 50 ans. Ceci s'explique par le fait qu'ils refusent les conversions et ne doivent se marier qu'entre eux (ce qui était une des conditions de leur intégration lorsqu'ils se réfugièrent en Inde). La majeure partie d'entre eux, soit 56 000, vit dans la ville de Mumbai. Les pârsî de plus de 65 ans représentent 29% de la poulation à comparer aux 5% de la population générale en Inde.

Parmi les pârsî célèbres, on trouve la famille d'industriels Tata, le chef d'orchestre Zubin Mehta et le chanteur de rock Freddie Mercury.

 

Visite du quartier musulman, en majorité des chiites (tout de noir vêtus),

 

007_08

 

le grand quartier (bidonville) des blanchisseurs, les quartiers chauds aussi (Falkland avenue ou street ?)

 

009_10

 

un retour vers Victoria Terminus et son architecture 19 ème siècle massive,

 

006_07

 

il me dépose devant le ….Mac Do. Les prix sont affichés en clair, c’est net. Un peu adapté à l’indienne, pas de bœuf, seulement poissons et poulet ou alors « vege » bien sûr café, shake frites, ketchup etc….

 

Enfin une banque qui prend les travelers à Bombay normal c’est une banque « american express » fouille à l’entrée, ça sent l’actualité Irakienne 50 $ on verra demain ou après demain si 50 $ de plus sont nécessaires, cela dépendra des achats souvenirs. Il me reste 100 $  et j’ai déjà tout payé jusqu’à mon avion de samedi soir !

 

003_03

 Hôtel, balade en ville en soirée, internet, réponses aux filles, j’ai filmé un marché (caméra embarquée) ça m’a beaucoup plu de discuter ça et là avec un peu tout le monde avec la camera à la main, au contraire ça facilitait encore plus les contacts.

 

Retour à l’hôtel recharge des 2 batteries de SAMSUNG et rédac du carnet de bord voilà….

 

Good night 

   

Date:

Tue, 25 Mar 2003 12:56:56 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

hello u 

À:  

madras2bombay@yahoo.fr

 

 alors arrivé à Bombay? on a hâte d'avoir de tes nouvelles...J'espère ke tout va bien pr toi, tiens il y a également des studios de cinéma à Bombay, Bollywood...

 je me prépare je vais à la fac...bizooox 

 

   

Date: 

Tue, 25 Mar 2003 13:17:12 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

Ca y est je suis a Bombay !!

À: 

madras2bombay@yahoo.fr  

 

 Je suis arrive a Bombay non sans avoir connu un trajet de train memorable, a 1 h du mat, je dors pepere, lors d'un arret, une foule monte, le train bourre a craquer, je dois changer de place, mon sac a dos, le petit detache du gros + l'autre, l'oreiller le draps, la couvrante (loues pour la nuit) et se frayer un chemin dans une foule indescriptible tout le monde veut passer, le bordel => "Samsung"

 D'abord dimanche apres midi  je suis alle a l'extreme nord de Goa (Arambol) la plage des branches, des djeuns, et des tatoues sur le bras, pour y aller ce coup la j'ai pris direct une moto Yamaha RXG 135 cm3 (je n'ai besoin de personne en Harley Davidson) impec je conduis comme en voiture (cool). Bombay, arrivee 6 h du mat direct hotel Sea Shore, puis Gulf Air, billet confirme, pas de modofication stop over in Barhein ! arrivee Roissy 7 heure du mat vendredi, puis site seeing de Bombay en taxi, arret Mac do (ca repose) et change traveler chez American express, reperage du depart des bateaux pour Elephanta (patrimoine mondial) Bombay il y a du populo ( 5e ville au monde pour la popu, 2e dans 10 ans).

 voila les news, bravo pour la tuture, vous etes des chefs deja 6 h de film, vous allez en avoir la nausee de l'Inde (et des Maldives !)

 

Gros bisous si un changement de derniere survient, je vous l'e-mail

 Marco

 

   

Date: 

Tue, 25 Mar 2003 13:30:24 +0100 (CET) 

De: 

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

c'est marrant 

À: 

madras2bombay@yahoo.fr  

 

 Je viens de finir mon e-mail et le dernier message de Lucie apparait ca vous permettra d'evaluer le temps que ca met pour venir jusqu'en Inde, il est 17 h 52, (rappel + 4 h 30 min en Inde par rapport a la France) il etait donc 13 h 22 en France lorsque j'ai recu le mail => a vos calculettes.

 Precisions : je decolle Jeudi 27 a 20 h 45 de Bombay (heure indienne) je fais escale 3 heures a Barhein.

 

 That's all folks

   

Date:

Tue, 25 Mar 2003 15:29:01 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet:

Maintenant c'est l'été à Paris !

À: 

madras2bombay@yahoo.fr 

 

 Très contentes d'avoir de tes nouvelles de Bombay qui a l'air surpeuplée et grouillante en tout genre ! J'ai bien pris note de ton retour non modifié. On espère qu'il n'y aura pas de vilains missiles qui se baladeront dans le ciel de ton retour ou tout du moins sur le trajet te menant à Barhein !! Les nouvelles de cette guerre ne sont guère folichonnes.... Donc si pas de contretemps de dernière minute, je prendrai ma journée de vendredi pour t'accueillir le matin dans la joie et l'allégresse du retour de l'enfant, ou plutôt du voyageur prodige. On a hâte de te revoir. Maintenant on compte avec impatience les dernières journées....Surtout sois toujours bien prudent pour cette fin de voyage et ce grand retour en avion. Ici tout va bien. Il fait toujours un temps splendide (20 - 22°). On pourrait mettre les débardeurs et les sandalettes, mais par contre la pollution est au maximum dans Paris. A ton arrivée à Roissy, si tu as ou achètes une carte de téléphone, tiens moi au courant de ton arrivée. On ne peut hélas aller te chercher le matin, car Lucie part tôt pour la faculté. Mais je serai à la maison telle la femme de marin !!!! De très gros, gros, bisous de nous deux. A bientôt, et peut-être encore 1 ou 2 mails avant ton départ ! Yahoo devient saturé et encombré de tous ces messages de sympathie et d'enthousiasme !!

 

Bye, bye and see you soon..... Boub and lucy

 

   

Date:

Tue, 25 Mar 2003 17:55:15 +0100 (CET) 

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr> 

Objet: 

eh eh

À:  

madras2bombay@yahoo.fr

 

 et bien j'ai écrit mon mail à 13.19 h un truc ds le genre, dc ca met 3 mn à tout casser! c'est vraiment speed..je savais ke tu étais connecté car j'avais remarké ke notre mail était lu ou était en train d'être lu, c'est pr ca ke je t'en ai renvoyé un ...je voulais kon essaie une discussion simultanée par mail mais je devais partir pr la fac ( tjrs à la bourre!) et je ne savais pas si tu recevrais mon mail à tps....

 vive Bombay, ms pas Barhein, c'est abiused kils ne changent pas l'escale,...t'es bien sur? attend mais la c'est en Golfe..!

 au point où t'en es , tu peux peut-être nous ramener un petit baril de pétrole, ...un de plus ou de moins pr Bush...il ne compte plus...

bizoooox! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité