Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde du sud 2003
1 novembre 2007

Bombay (26 et 27 mars)

 Mercredi 26 mars

 

Dernière journée complète en Inde

 

Levé 07h00 douche comme d’hab mais là c’est en dehors des chambres. Je pars vers 08h00 sans le breakfast, je me rattraperai plus tard, je vais visiter « Elephanta » et pour ça il faut prendre un bateau tout à côté de la « porte de l’Inde » sorte d’Arc de Triomphe destiné en son temps au roi Georges 5 pour sa venue en Inde (en 1911).

Trajet en bateau 1 heure => la visite 2 ou 3 heures. Les vestiges datent du I er siècle avant JC

12h30retour bateau => 1 heure => 13 h 30 Mac Do c’est le premier repas de la journée à 14h00. J’arpente une rue commerçante je prospecte pour mes achats souvenirs, je change 50 $ US en prévision (il me reste encore 50 $en travelers et 23 $ en liquide au cas où !

Je retourne me balader du côté de la grande porte de l’Inde et là !!!! qui je rencontre par hasard, je vous le demande ?

C’est Valerie (des Backwaters,  de Cochin et de ses soirées spectacles Katakali et sitar) On se raconte nos périples respectifs, on donne nos avis sur les voyages en Inde, les touristes, elle me conseille un restau vege, bon allez ok pour le vege !

Jusqu’à 10 h00, elle m’indique une adresse (ce sont les galeries Lafayette du coin).

Il faut ranger les affaires, je pars demain à 20h45 elle part 4h00 plus tard.

Retour à l’hôtel = > douche and so on

   

Date:

Wed, 26 Mar 2003 11:37:17 +0100 (CET)

De:

"Portelance Marco" <madras2bombay@yahoo.fr>

Objet:

l'été bis répétita !

À:  

madras2bombay@yahoo.fr  

 

Juste une information pratique. l'interphone du 49 marche en ce moment quand il le désire. Surtout quand tu arrives vendredi, tente de sonner. Si ça ne répond pas essaie chez quelqu'un d'autre de la maison pour te faire ouvrir ou frappe au carreau de Françoise au rez-de-chaussée. Je serai bien sûr là, sinon fais de grands signes  et appelle moi de la rue à gorge déployée ! Cela ne te dépaysera pas de l'Inde avec les trucs de bric et de broc non réparés!!! et en attente d'amélioration.....Gros bisous et à plus pour d'autres nouvelles avant ton départ.

 

bye Françoise

   

Date:

Wed, 26 Mar 2003 13:52:20 +0100 (CET)

De:

"Portelance Marco" madras2bombay@yahoo.fr

Objet:

Crazy Bombay!

À:  

madras2bombay@yahoo.fr  

 

Toutes les religions du monde, du passe et du present se cotoient ici a Bombay. La ville a une chose importante en plus de Delhi, c'est la mer (ocean),ca aere l'atmosphere, je suis dans un des quartiers plutot chics de la ville, Colaba, boutiques modernes, petits commerces en tout genre aussi, pas loin hotel Taj Mahal (le plus fameux de l'Inde), la porte de l'Inde, mais tres vite on trouve des rues delabrees. L'autre difference entre Delhi et Bombay c'est que je l'ai aborde apres 4 semaines de voyage (aguerri donc) et en mars, mois encore supportable, question chaleur.

Pour mon retour il ne faut pas compter avant 9 h 00 a Montrouge (arrivee prevue => 07 h 00 a Roissy)

Bisous marco

 

   

Date:

Wed, 26 Mar 2003 17:12:29 +0100 (CET)

De:

"Portelance Marco" madras2bombay@yahoo.fr

Objet:

paris loco

À: 

madras2bombay@yahoo.fr  

 

Saluuuuuuuuut!

bon tout va toujours bien pour toi , c'est plutôt rassurant et enthousiasmant...! Maman bloque sur l'été à Paris, tu sais ici on se raccroche à peu de choses...que te dire si ce n'est que tu vas tomber à pic vendredi pour un petit week end consacré à un devoir de français! non non ne panik pas en fait ça sera vite bâclé euh bouclé pardon , que dis-je !

T'es un peu optimiste quant à tes horaires...tu n'as pas compté les 4 heures de retard à Bombay, les fouilles au corps à Barhein et le survol de L'Irak pour prendre quelques photos...je pense que je serais à la fac lorsque tu arriveras, mais maman sera à la maison comme tu le sais (ah le bon prétexte)

prend moi un petit bout de tissu coloré à l'indienne si tu en trouves que je m'en fasse un bandana...mais je ne veux pas te mettre la pression car si ça se trouve qd tu liras ce mail , tout sera fermé et ça sera déjà l'heure du départ. dc don't worry, c'est juste dans la bonne intention totalement désintéressée de t'occuper tes journées....

sur ce , ciao et hasta la proxima, muaaaa

 

Nous 2.

 

Jeudi 27 mars

 

Temps beau 36° humide comme d’hab. levé 07h00 douche tout est rangé, je pars en balade 08h30 j’ai convenu de revenir avant midi et de libérer la chambre je leur laisserai le gros sac à dos jusqu’à 16h00, de là je partirai pour l’aéroport.

 

L’hôtel est au 4 ème étage l’escalier est raide, et vu la chaleur quand j’arrive là haut je suis liquéfié, et là c’est le bonheur ma chambre est là bien sûr à porté, mais surtout il y a une ……clim. d’enfer, whaou le bonheur, je m’arrête et je discute avec le réceptionniste du moment,

 Internet dernier message reçu de Lucie, le sujet tourne autour d’un tissu pour bandana.

 Ca tombe bien, c’est pile le moment des achats et les badanas étaient vaguement dans les projets, je pensais aussi à :

 ·         Un sac

 ·         Des statuettes

 Je me rends à pied dans ce quartier où se trouve le fameux magasin dont m’a parlé la cop. Il faut environ ¾ d’heure, et il fait très chaud, je le rappelle pour ceux qui l’airaient oublié.

 Ca ouvre à 10h30 alors j’attends, il est 09h 50, allez vite ! , je dois repasser à l’hôtel à 12 h 00.

 Là dedans c’est drôlement organisé ici c’est un magasin d’état ! sur 2 étages, beaucoup d’espace, chacun son rayon, les statuettes

 en bois machin, en bois bidule, en métal truc, poupées en tissu (ça c’est pas terrible) enfin je trouve des ce qu’il me faut (5 objets, statuettes représentant un paysan, une paysanne en costumes traditionnels (rose Wood, je traduis ça par bois de palissandre), une statuette de Krishna en métal (position danse) , ce qui me semble être la déesse Durga en bois de  ?? un éléphant en marbre blanc etc….

 Là c’est la course, 11h 15 taxi la chambre, les 4 étages de l’hôtel et les marches de l’escalier pas petites .

 Je re charge une dernière fois Samsung 12h00 pile je libère la chambre.

 Je laisse le sac à dos celui de 18 kg  et retourne dans le quartier des échoppes et la rue principale de Colaba.

 Ok pour 4 bandanas, un foulard et un sac à bandoulière.

  J’ai pris le petit dèj dans le grand restau à « Gringos » ici c’est touristes à gogo !

 Fried, eggs toast fromage (crème de gruyère, après un mois sans fromage !!)

 Café, lait

 01h30 de l’Ap midi j’ai une idée qui ne me quitte pas, c’est d’aller visiter, dans le quartier des Universités, une école. Celle où est né celui qui a fait fantasmer la plupart des Occidentaux à propos de l’Inde, Rudyard Kippling. Il est né à Bombay, son père était le directeur de l’Art School.

 Le quartier des high schools est construit dans un pur style Victorien et les bus rouge à impérial (2 étages) qui y circulent donnent à Bombay un côté British du 19’s que n’a pas Dehli.

 Je tourne et retourne, je demande 3 fois 4,  5 etc mon chemin ! je trouve enfin l’école que personne ici ne semble connaître, je pensais trouver quelque chose de distinctif, une pancarte, une statue, non rien, c’est le flop !  il a vécu jusqu’à l’adolescence ici, puis est reparti en Angleterre il n’y est jamais revenu, il était un occidental, un anglais, et peut être non reconnu comme un écrivain du patrimoine indien ?

 15 h 20 vite un taxi  qui me ramène à la porte de l’Inde, je fais une dernière fois le trajet le long de la mer (500 m) qui va de la porte de l’inde à l’hôtel Sea Shore.

 Je récupère le grand sac à dos, salut les gars et un bakchich à ceux qui l’on gardé, autre taxi et direct l’aéroport.

 Mais la lutte continue, le prix fixé par l’hôtelier 320 rs (alors qu’autre me proposait 270 rs) et bien il tente de grappiller, je le ramène au prix fixé, ultime tentative à 350 rs, c’est 320 rs non mais ?

 

Mendicité :

 Des gamins, des adultes, mais aussi des petits vieux et des petites vieilles sans aucunes défenses, je donne plus facilement aux petits vieux, les gamins sont susceptibles d’être manipulés par des mafias locales ou par leur propre famille, ils sont parfois très accrocheurs,  il m’est arrivé de donner 10 rs à des gamins qui ne me lâchaient, ils demandaient encore plus, en tout cas ce n’est pas un avenir pour eux !

 

 En partant pour l’aéroport on traverse les bidonvilles des banlieues de Bombay.

 17 h 30 International Sahar voilà les 320 rs et ciao.

 Je me change en 5 min en un touriste qui va arriver à Paris, et détache le petit sac à dos accroché au gros sac, transbahute les choses indispensables (non remplaçables) dans ce petit sac à dos + mon sac à dos … de ville qui ne me quitte jamais ! je vais les conserver avec moi dans l’avion, j’ai une confiance relative dans les aéroports (ce n’est pas pour l’Inde que je prends ces précautions, c’est pour l’arrivée en France).

 Douane serrée, mais pour moi, pas de fouille particulière, les occidentaux ne sont apparemment pas suspectés, c’est la vie !!!!

 Bombay => Oman (Muskat) => Barhein => Roissy

 L’avion a pris une route bien plus au sud, Arabie Saoudite puis latéralement vers la mer rouge, piqué au nord sur Charm el cheik, un bout du désert du Sinaï, passé en dessous du Caire (Egypte) => méditerranée jusqu’ au sud de l’Italie (la Calabre) longé l’Italie jusqu’au golfe de Gêne et puis home sweet home.

 14 heures de voyage en tout (dont 3 ou 4 heures d’arrêt à Muskat et à Barhein)                                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité